Rencontre à Regensburg (DE)
La ville de Regensburg a pour la première fois organisé en avril 2023 une conférence « Together in the future. Together sustainable » dédié aux objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies. Regensburg a invité toutes ses villes jumelles ainsi que toutes celles du Réseau international des villes Michelin. 9 des villes invitées ont pu y participer, dont Magog et Vallodid. Cette rencontre a permis aux villes de partager leurs projets respectifs ainsi que d’échanger leur expérience quant à la mise en œuvre de ces objectifs de développement durable.
Le Lab à Anderson
Le Lab d’Anderson s’est construit dans la continuité de la rencontre d’avril 2023 à Regensburg. Cet atelier se focalise sur 3 objectifs des 17 ODD : Énergie propre à un coût abordable (7), Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13) et Partenariats pour la réalisation des objectifs (17). Les villes participantes ont exposé les différents projets qu’elles ont mise en place pour atteindre ces objectifs d’ici 2030.
Michelin a ouvert le Lab en présentant sa nouvelle cellule dédiée à l’adaptation au changement climatique.
Suivi par Regensburg qui a exposé son « Baromètre du futur », véritable indicateur des ODD. Il permet de visualiser les progrès de la municipalité grâce à une plateforme interactive située en plein centre ville. Regensburg a également exposé son initiative de décarbonisation de l’industrie qu’elle est en train de mettre en place.
Bridgewater (CA) a quant à elle présenté son projet « Energize Bridgewater » lancé il y a 5 ans. Cette initiative a permis de rénover de nombreuses maisons pour diminuer les pertes énergétiques et ainsi réduire de moitié les factures d’électricité.
Enfin, la ville de Norman ( OK-USA) a expliqué l’accord des maires américains sur la protection du climat signé en 2005 qui s’aligne avec le protocole de Kyoto. Cet accord se focalise sur 12 éléments pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la protection de l’environnement.
La poursuite du Lab
Il est prévu que le Lab se poursuive avec notamment l’organisation d’une vidéoconférence pilotée par Michelin et la métropole de Clermont-Ferrand à la rentrée. Cet atelier aura pour thème central l’adaptation au changement climatique. Chaque ville devra présenter les actions qu’elles mettent en place dans leurs espaces pour appréhender de la meilleure des manières le changement climatique.